Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon quotidien en maison de retraite
Mon quotidien en maison de retraite
  • Bienvenue à vous tous. Ce blog est destinée aux personnes qui sont soit comme moi déjà dans une maison de retraite, qui en recherche une ou qui souhaiterais en savoir plus sur quelle est la "vrai" vie dans une maison de retraite. J'espère que mes publica
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 août 2009

La Commission Européenne évolue le coût du Grand Âge

16802393

La Commission Européenne vient de publier un rapport (29 avril 2009) concernant le vieillissement de la population et ses conséquences financières. Comme il était à prévoir, le coût de la vieillesse augmente et, dans le contexte actuel de la crise économique, le financement n’est pas chose facile… Suite à cette prise de conscience, l’Europe entre donc dans la phase urgente de recherche de solutions.

 

Vieillissement de la population et crise économique
«Régler le problème du vieillissement pendant la récession ne sera pas une tâche facile », convient Joaquín Almunia, commissaire européen chargé des affaires économiques. Ah, la crise économique de ces derniers mois est bien mal tombée ! Alors que le monde entier, les pays de l’Union européenne compris, injectent des milliards d’euros dans leur économie afin de stimuler la croissance, la population continue tranquillement sa lente progression vers la vieillesse… qui demande de plus en plus de moyens financiers pour assurer la prise en charge de la dépendance .

 

La Commission européenne dans l’expectative
Le rapport 2009 n’est pas très optimiste : d’ici 2060, pour chaque personne de plus de 65 ans, « il ne restera plus que deux personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans), contre quatre aujourd’hui ». Et comment faire face au prix de la vieillesse (coût des pensions, des soins de santé…) si la population active diminue et que les déficits budgétaires ne cessent d’augmenter ? Et la Commission de prévenir : « Ces dépenses pèseront de plus en plus lourdement sur les finances publiques si l’Union européenne ne change pas de cap ». En effet, le rapport estime que les dépenses devraient augmenter de 4,7 % du PIB d’ici 2060 (moyenne européenne).

 

Les solutions proposées
A l’heure actuelle, la situation devient relativement urgente : en effet, les prochaines années seront déterminantes avant l’arrivée en masse à la retraite de la vague du baby-boom d’après guerre. Les solutions proposées par la Commission Européenne pour agir efficacement sont les suivantes : « renforcer l’efficacité des dépenses sociales, accroître la productivité, améliorer l’éducation et relever le taux d’emploi », tout en  s’appliquant à réduire les déficits budgétaires des Etats membres dès que l’économie sera rétablie. Autrement dit, des propositions essentiellement financières… comme une réforme des retraites, ou d’autres systèmes d’allocations aux personnes âgées. Une autre solution : retarder l’âge de la retraite, et donc maintenir les seniors en activité. A suivre…

http://www.annuaire-retraite.com/blog-maison-de-retraite/2009/07/la-commission-europeenne-evolue-le-cout-du-grand-age/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité